Explications...
En cette période de coupe du monde, peut-être avez-vous entendu ou lu plusieurs fois le mot "#cryothérapie" sans savoir ce qu'il signifie exactement.
La #cryothérapie est utilisée depuis les années 1980 essentiellement dans des pays du nord de l’Europe : Allemagne, Autriche, Finlande, Pologne. Elle consiste à mettre un sportif dans une chambre très froide, à des températures proches de –110°C, pendant moins de 5 minutes.
"Avant d'atteindre une telle température, les athlètes traversent successivement deux salles à -10°c et -60°c", précise le site de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep).
Comment le corps peut-il supporter de telles températures ?
Réponse dans la vidéo ci-dessous :
OBJECTIF. Le but de ces séances est d'améliorer la qualité de la récupération et du sommeil et de produire un effet positif sur les micro-traumatismes musculaires.
Comment ? En créant un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. "Ce choc thermique a principalement un effet analgésique (qui diminue la sensation de douleur) en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l'abaissement de la température tissulaire", explique l'Insep sur son site.
PATHOLOGIES. Très prisée par les sportifs, la cryothérapie ne leur est pas réservée : "elle est de plus en plus utilisée pour soigner des malades souffrants d'atteintes neurologiques, de raideur musculaire ou de très grandes douleurs", précise la vidéo.
Le 16 mars dernier, l’AS Saint-Etienne, club de football de ligue 1, a annoncé la signature d'un protocole avec le groupe Air Products pour permettre aux joueurs professionnels du club de bénéficier, durant 6 semaines, des effets de la cryothérapie. Une chambre de cryothérapie mobile a ainsi été spécialement installée dans l’enceinte du centre d’entraînement du club.
(Source : Sciences et Avenir)