La cryothérapie corps entier (CCE) à -110°C est utilisée depuis les années 1980 essentiellement dans des pays du nord de l'Europe (Allemagne, Autriche, Finlande, Pologne...).
Depuis le mois de janvier 2009, dans le cadre de la rénovation de l'INSEP, le service médical s'est doté d'une chambre de Cryothérapie Corps Entier (CCE) à trois compartiments ( -10°,-60°et -110°C) unique en France. Ce traitement de médecine physique se développe autour de trois axes principaux : la récupération du (de la) sportif (ve) et l'amélioration des performances, ainsi que la prévention de récidives de pathologies ; le traitement de pathologies musculaires et inflammatoires de l'appareil locomoteur et enfin la recherche afin d'affiner et valider des protocoles de préparation à la compétition.
La CCE est désormais ouverte aux personnes extérieures à l'INSEP, sous la responsabilité d'un(e) kinésithérapeute ou d'un infirmier(e) diplômé(e) d'Etat, qui se seront assurés, au préalable, que les patients ne présentent aucune contre-indication.
Comment se déroule une séance de Cryothérapie Corps Entier ? Principe - Objectifs - Durée - Tenue - Protocole...